vendredi 28 novembre 2014

Rendez-vous sur Hellocoton !

Illustration : les feutres à alcool & un lutin qui voit la vie en rose

L'année dernière, grâce à ma coloc <3 , j'ai découvert les feutres à alcool. C'est génial ce truc ! Ce sont les feutres qu'utilisent les mangakas pour coloriser leur dessin à la main.

Leur avantage ? 
En fait il y en a plusieurs. 
Sur le bon support (papier layout ou bristol, il faut un papier très lisse, qui n'absorbe pas trop l'encre), ils permettent de coloriser une surface sans traces (vous savez, les vilaines traces qu'on a inévitablement avec des feutres classiques ?) et de faire des dégradés (bon, il faut être assez rapide mais encore une fois contrairement aux feutres classiques, on peut fondre les couleurs entre elles, pour des effets de volumes etc...). 
Bref leur rendu est très pro, même quand on ne l'est pas ! 

L'inconvénient ?
Le prix (entre 2,90 et 4€ pièce). 
Malgré les fondus, il faut 2 ou 3 nuances de chaque couleur pour un bon rendu. C'est vite onéreux comme loisirs... 
Pour débuter, je vous conseille de vous faire la main avec une seule gamme de couleurs, de préférence les gris (j'ai les Warm Grey de 1 à 5 Promarker de chez Letraset) pour bien maîtriser les volumes et les autres effets. Et croyez moi, même en gris on peut faire des trucs vraiment sympas ! (après tout, la photo noir et blanc a beaucoup de charme, non ?)

------

Bref je suis rapidement devenu accro, j'adore mes promarkers et j'en ai une petite collection maintenant. Mais jusqu'à présent, pour liner mes dessins, j'utilisais des stylos à l'encre de chine (essentiels pour que le line ne bave pas avec les feutres à alcool !) noir. 

Et le noir, à part pour les mangas et BD, je trouvais que ça donnait un côté très dur à mes dessins, comme si le trait était "en trop". Et enfin hier, révélation, j'ai trouvé près de chez moi une boîte de feutres à l'encre de Chine sépia de Faber Castell ! J'adore le rendu. Et j'en ai profité pour faire une petite illustration dans mon carnet, ma participation au défi Artjournal de Jijihook sur le thème "Rose"

C'est bientôt Noël hippppiiiii !
Il fait sombre chez moi et mon scanner rend vraiment mal les couleurs... Il va falloir que je trouve une solution ! 
Vous connaissez les feutres à alcool ? 
Qu'en pensez vous ? 
Et mon lutin pink power vous plaît-il ?

A très vite !
MyT

15 commentaires:

  1. ooooh un lutin qui danse, j'adore !!!!! tu dessines plus vite que l'éclair :D <3 j'ai également des feutres à alcool, mais des Tria. J'aime beaucoup leur rendu sur papier fin, ça donne envie de les ressortir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiii c'est Noël qui se rapproche ça m'inspire :D Les Trias sont super à ce qu'il paraît ! Bonne colorisation alors ;)

      Supprimer
  2. oh que oui il est attractif ton super joli lutin ! il ouvre tres bien le bal du rose de la semaine (merci des renseignements feutres , je testerai)
    vero bis http://aufildesetegamis.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Teste tu verras il y a tellement de possibilités !

      Supprimer
  3. Qu'il est beau ce lutin bravo. pour les feutres je découvre les graph'it mais je ne connais pas ceux que tu utilises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Les graph'it ont l'avantage d'être vendus dans les magasins de loisirs créatifs, ce qui te permet de tester directement les couleurs. Il me semble que pour les autres, tu trouveras plus difficilement, il faut passer par le net. Les promarkers, ce sont les petits frères des Trias, version moins chère mais non rechargeable. Après il y en a pour tous les goûts, les Copics sont très répandus aussi.

      Supprimer
  4. Très sympa ce lutin ! Je ne connais pas les feutres à alcool, merci pour tes explications !

    RépondreSupprimer
  5. Très joli lutin
    Je ne connaissais pas ces feutres

    RépondreSupprimer
  6. très joli petit lutin ! non je ne connais pas les feutres à alcool ! et l'encre de chine, je n'ai jamais fait non plus !

    RépondreSupprimer
  7. Il est adorable ton lutin, tout sautillant !

    RépondreSupprimer
  8. Trop mignon ton lutin, c'est déjà Noël chez toi ... c'est feutre son super j'adore ceux avec 3 pointes mais on les trouve difficilement, plus souvent avec 2 pointes leur seul défaut c'est le prix 5€ l'unité en général ... mais au moment des fêtes on trouve des pochettes découverte à prix raisonnable avec un assortiment de couleurs.
    Attention sur papier fin il perce de l'autre côté voir sur la feuille du dessous ... mais c'est un super produit.
    A bientôt,
    Thali

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui c'est justement pour ça que j'aime les promarkers ils sont à 2,90€ sur le site de Letraset et ils ont deux pointes : une grosse genre marqueur et une plus fine et en extra on peut en ajouter (les miennes m'ont été offertes lors de la commande) une autre pointe extra fine pour les détails. Et les fdp sont offerts dès 25€ d'achats donc ça reste raisonnable ;)

      Pour le papier oui ça traverse attention aux meubles ! C'est pour ça que le layout de bonne qualité est conseillé : il a subi un traitement chimique qui crée une sorte de barrière et qui empêche sue le marqueur traverse même quand on superpose encore et encore (après ça dépend des marques apparemment...)

      Merci pour ton commentaire !
      MyT

      Supprimer
  9. un lutin bien sympatique on aimerait bien le croiser pour danser avec lui une belle idée bravo a bientôt biz

    RépondreSupprimer

Donnez-moi votre avis, j'en serai ravie !