jeudi 20 novembre 2014

Rendez-vous sur Hellocoton !

Granny square : ça pop dans les chaumières !

Depuis que je passe des heures à visiter des blogs créatifs, je fais des tonnes de découvertes. Je suis épatée par le talent énorme que vous avez tous !! Récemment, j'ai craqué pour le granny square (vous savez, le carré que grand-mère crochetait pour l'assembler en couverture ?).

Granny Mania



J'ai découvert ça sur le blog de Zak a dit (et oui encore, j'en apprends des choses en visitant son site!) avec son tapis granny. Et de fil en aiguilles, j'ai trouvé le blog de Color'n'Cream, qui revisite les grannys avec des fleurs et des couleurs pop. Je suis fan. Faisons un point : 

Pourquoi le granny square est GÉNIAL (surtout pour les débutantes) ?

  • On crochète un carré à la fois. 
  • Pas de risque d'être découragé(e) devant l'ampleur du projet (une couverture d'un bloc par exemple). 
  • On y va à son rythme. 
  • Un carré va super vite à crocheter, les modèles sont accessibles pour la plupart aux débutants, pour un rendu terrible ! (dans le bon sens xD)
  • Pas d'obligation de reproduire des centaines de carrés à l'identique  (on oublie le style vieillot, le granny c'est moderne !) : on peut mixer les formes (on fait attention à ce que la taille finale soit la même si on veut les assembler), les couleurs (tout un univers coloré s'ouvre à vous : des carrés arc-en-ciel, pastels, où des association pour un look bohème, classique ou déjanté !)


Color'n'Cream met d'ailleurs plusieurs modèles à disposition sur son blog et j'ai craqué (entre autres) pour celui-ci : le Flower Square VI
La fleur au centre reste identique et ce sont les couleurs des contours qu'on va changer, selon l'effet voulu. J'ai donc commencé hier et j'en ai crocheté deux :



Trucs & Astuces : 

Jijihook a mis en place un défi : le Granny Love Challenge. Chaque semaine, il faut crocheter au moins un carré de granny qu'on montre sur son blog. C'est un défi personnel, le but est de se motiver pour ensuite en avoir à disposition pour un autre projet. Chaque semaine, elle poste son granny square avec un lien vers un tuto qu'elle a traduit, pour des grannys très raffinés (ici, ici et ici...). 

Sur le site qui héberge les tutos, on retrouve aussi un document "Trucs et Astuces" dans lequel j'ai découvert qu'il fallait bloquer son projet (ça paraît logique mais moi je gardais mes carrés gondolés...). 

Si comme moi vous débutez et que vous n'avez pas de tapis de blocage, je vous propose l'astuce suivante : dans un couvercle de boîte à chaussures, on plante des épingles (il faut forcer un peu, avec le dos d'une fourchette par exemple). 


On mouille le carré et on laisse sécher. Tadam : 


Et vous, vous aimez le granny square ?

A très vite !
MyT

2 commentaires:

  1. tes carrés sont magnifiques, j'adore ces couleurs printanières <3 merci pour ce bel article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! J'en prépare d'autres pour participer au défi de cette semaine :)

      Supprimer

Donnez-moi votre avis, j'en serai ravie !