mercredi 26 novembre 2014

Rendez-vous sur Hellocoton !

(DIY) Une trousse pour aiguilles à tricoter et crochets !

Bonjour ! 

Vous le savez, j'ai commencé récemment le crochet et plus récemment encore le tricot. Entre les achats et le matériel que j'ai piqué à ma maman, je me suis rapidement retrouvé avec des aiguilles un peu partout dans mon bureau.

Pour organiser tout ça, je me suis dit que j'allais me confectionner une trousse à aiguilles à tricoter & crochets, qu'on pourrait rouler pour prendre moins de place. Après une matinée de travail, la voici : 



En plus des emplacements pour aiguilles & crochets, j'ai ajouté une poche intérieure pour les petites fournitures. J'ai eu recours à l'excellent tutoriel de Sacotin, très bien expliqué avec pleins de photos. Même moi j'ai réussi sans trop de difficultés !! 

La tête de cerf en feutrine (je l'adore!) devait servir de pique aiguilles à laine mais je n'arrive pas à les planter dedans -_-'' 




Elle mesure 45 x 50 cm. Pour les grandes aiguilles, c'est tout juste mais ça va. J'ai utilisé une popeline unie couleur Mint (j'adoreee cette couleur, même si les photos ne rendent pas du tout justice à la couleur réelle
Là, voilà mint c'est ça <3
) et un imprimé fleuri, de chez Mondial Tissus. Il manque encore le ruban pour fermer la trousse, que je n'ai pas encore terminé.

Et maintenant les explications pour la réalisation (sans photos, désolée...)

♥ DIY : Trousse à rouler pour aiguilles à tricoter & crochets 

Matériel
  • - 2 rectangles de tissu (ici uni mint) de 47 x 52 cm (1 cm de marges de couture, pour une trousse de 45 x 50) C
  • - 1 rectangles de 24 x 25 cm (imprimé, emplacement aiguilles) A
  • - 1 rectangle de 14 x 25 cm (imprimé, emplacement crochets) B
  • - 1 fermeture éclair de 18 cm
  • - 1 rectangle de 25 x 20 cm (imprimé, doublure de la poche)
  • - 1 ruban de 60 cm 


Optionnel
  • - feutrine ou tout autre tissu pour faire l'appliqué
  • - de la viseline thermocollante double face 
  • - du molleton fin 47 x 52 cm


Explications :

  • Couper les tissus aux tailles demandées
  • Sur le haut des rectangles A et B, plier à 1 cm et piquer (astuce : c'est plus facile lorsqu'on marque les plis au fer !)
  • Toujours en haut, on plie une seconde fois à 2 cm et on pique
  • Sur les trois côtés restants des rectangles A et B (côté gauche, droit et bas), on plie à 1 cm et on marque au fer. 
  • Positionner les rectangles A et B sur l'endroit du tissu uni C. A 2 cm à gauche et 2 cm de bas pour l'emplacement aiguilles A et à 2cm de la droite, 2 cm du bas pour l'emplacement crochets B
  • On pique à 5 mm.
  • Avec une craie tailleur (ou du scotch), marquer les emplacements des aiguilles et crochets, selon le matériel que vous aurez à ranger (on a 23 cm à répartir), par exemple :

Rectangle A : 2 cm, 2cm, 2 cm, 2,5 cm, 3cm, 3,5 cm, 4cm, 4cm
Rectangle B : 2cm, 2cm, 2cm, 2cm, 2cm, 2 cm, 2,5 cm 2,5 cm, 3cm, 4 cm 
  • Piquer en point droit le long des tracés, sans oublier de débuter avec quelques points arrière et de finir de la même façon pour renforcer la couture

  • Pour la poche, je vous laisse aux bons soins du tutoriel de Sacotin ici. On la positionne à 4cm de la droit et 4 cm du haut.

  • Assembler les rectangles C (et le molleton) endroit contre endroit, au point droit. Ne pas oublier de laisser une ouverture suffisante pour retourner l'ouvrage. 
  • - On retourne, on sort les coins et on ferme l'ouverture avec une couture au bourd.

  •  Au milieu de la trousse, côté extérieur, on place le ruban qu'on coud au point droit, à travers toutes les épaisseurs. 
Pour l'appliqué : Couper un morceau du tissu choisi ( environ 15 cm x 15 cm) et un morceau de viseline de la même taille. Repasser (sans vapeur) pour faire adhérer au tissu. On dessine le motif choisi et on découpe. Retirer le film papier, positionner le motif sur la trousse et repasser une nouvelle fois, toujours sans vapeur.

Tadaaam vous avez réalisé une jolie trousse pour ranger votre matériel de Tricot & Crochet ! 

Ce DIY vous a semblé clair ? Dîtes moi ce que vous avez pensé de cette trousse ! 

A très vite !
MyT





2 commentaires:

  1. Bonjour!
    bravo pour ce super tuto!
    Petite question, où avez trouvé ce très beau tissu mint??
    Merci et à bientôt
    Myrtille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre message ! Acheté chez Mondial Tissu :)

      A très vite,
      MyT

      Supprimer

Donnez-moi votre avis, j'en serai ravie !