Leur avantage ?
En fait il y en a plusieurs.
Sur le bon support (papier layout ou bristol, il faut un papier très lisse, qui n'absorbe pas trop l'encre), ils permettent de coloriser une surface sans traces (vous savez, les vilaines traces qu'on a inévitablement avec des feutres classiques ?) et de faire des dégradés (bon, il faut être assez rapide mais encore une fois contrairement aux feutres classiques, on peut fondre les couleurs entre elles, pour des effets de volumes etc...).
Bref leur rendu est très pro, même quand on ne l'est pas !
L'inconvénient ?
Le prix (entre 2,90 et 4€ pièce).
Malgré les fondus, il faut 2 ou 3 nuances de chaque couleur pour un bon rendu. C'est vite onéreux comme loisirs...
Pour débuter, je vous conseille de vous faire la main avec une seule gamme de couleurs, de préférence les gris (j'ai les Warm Grey de 1 à 5 Promarker de chez Letraset) pour bien maîtriser les volumes et les autres effets. Et croyez moi, même en gris on peut faire des trucs vraiment sympas ! (après tout, la photo noir et blanc a beaucoup de charme, non ?)
------
Bref je suis rapidement devenu accro, j'adore mes promarkers et j'en ai une petite collection maintenant. Mais jusqu'à présent, pour liner mes dessins, j'utilisais des stylos à l'encre de chine (essentiels pour que le line ne bave pas avec les feutres à alcool !) noir.
Et le noir, à part pour les mangas et BD, je trouvais que ça donnait un côté très dur à mes dessins, comme si le trait était "en trop". Et enfin hier, révélation, j'ai trouvé près de chez moi une boîte de feutres à l'encre de Chine sépia de Faber Castell ! J'adore le rendu. Et j'en ai profité pour faire une petite illustration dans mon carnet, ma participation au défi Artjournal de Jijihook sur le thème "Rose"
![]() |
C'est bientôt Noël hippppiiiii ! |
Il fait sombre chez moi et mon scanner rend vraiment mal les couleurs... Il va falloir que je trouve une solution ! |
Vous connaissez les feutres à alcool ?
Qu'en pensez vous ?
Et mon lutin pink power vous plaît-il ?
A très vite !
MyT