jeudi 30 octobre 2014

Rendez-vous sur Hellocoton !

(DIY) Mug Cozy de l'automne - Chauffe tasse au crochet version ultra débutante

Avant, je pensais que le crochet était un instrument de torture antique qui permettait de faire d'affreux petits napperons. Maintenant, mon opinion sur le crochet a évolué (et sur les napperons aussi), grâce au merveilleux blog de Julie : Le Crochet de Pandore

J'ai découvert l'univers des amigurumis, ces petites créatures au crochet hyper-attachantes. Et forcément j'ai eu envie d'essayer. Grâce aux conseils de Julie et au site de Prima, où les points sont expliqués en vidéo, ça fait deux mois que je me suis lancée dans cette nouvelle aventure.

Aujourd'hui je vous propose un modèle hyper simple de Mug Cozy, ces chaussettes de tasses au crochet, trop mignonnes et surtout bien pratiques pour ne pas se brûler les doigts ! 

C'est mon premier patron et donc mon premier tuto alors désolée si par moment c'est un peu de la bidouille... 


 Mug Cozy de l’automne au crochet 

Matériel :

Les mailles:

- maille en l'air

En pratique :

- Monter une chaînette de 15+2 mailles en l'air 
- Rang 1 : sauter 2 mailles, piquer dans la 3ème et faire une bride. Faire ainsi 14 brides (la 1ère correspond au 2 mailles en l'air qu'on a sautées)



- Rang 2 : retourner l'ouvrage et monter 3 mailles en l'air. Une bride dans la maille suivante et ainsi de suite jusqu'à la fin du rang
* Répéter de le range 2 autant de fois que nécessaire pour couvrir le corps du mug. Pour le mien j'ai fait 23 fois le rang 2*
- Rang 3 : 5 mailles coulées (on pique le crochet dans la maille, on tire le fil à travers la maille et la boucle qui se trouve sur le crochet)puis 5 demi-brides
-Rang 4 : 2 mailles en l'air (qui vont tenir lieu de 1ère demi-brides) puis 4 demi-brides
* Répéter le rang 4 jusqu'à ce que le passant soit à la bonne taille. 11 fois pour moi)
- Rang 5 : on arrive à la boutonnière et c'est la que je bidouille un peu. 1 maille serrée dans la 1ère maille qui se présente, 5 mailles en l'air, 1 maille serrée dans la dernière maille du rang précédent. Vous obtenez un petit pont de mailles libres reliées aux extrémités à l'ouvrage pour des mailles serrées. C'est bon ? On continue
- Rang 6 : 1 maille coulée dans la maille serrée du rang précédent puis 1 maille serrée dans la 1ère maille en l'air, 1 demi-bride dans la 2ème maille en l'air, 1 maille serrée dans la 3ème maille en l'air, 1 demi-bride dans la 4ème et 1 maille serrée dans la 5ème. On termine par un maille coulée, on fait un noeud et avec l'aiguille à laine on rentre les fils. 



Ma technique pour faire les boutonnières manque pas mal de précision, je vais travailler là-dessus. En attendant ce n'est pas parfait mais c'est une jolie attention à offrir ou à s'offrir ! 




Pour finir j'ai crocheté un bouton (dans un cercle magique faire 6 mailles serrées et au tour suivant une augmentation dans chaque maille (12 mailles au total) et on ferme) ainsi qu'une tête de cerf en m'inspirant du tuto vidéo pour faire les coeurs :


dans un cercle magique faire 1 bride, une double bride, 5 mailles en l'air pour l'oreille qu'on va fermer avec une maille coulée dans la double bride, 3 brides, 2 demi-brides, une double bride, 2 demi-brides, 3 brides, 1 double bride, 5 mailles en l'air et on ferme l'oreille par une maille coulée et enfin 2 brides. On ferme et on obtient la tête du cerf. Après l'avoir cousue sur la partie orange, on brode les cornes directement dessus au point de chaînette 


Crédit : Prima
Et voilà la résultat final :





A très vite !


6 commentaires:

  1. Rhaaaa c'est joli ! Je suis admirative devant tes créations !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci !! Je débute, il y a pas mal d'erreurs, mais ton commentaire me fait chaud au coeur

      Supprimer
  2. Ok !! :) En terme de fanitude je suis loin là ! :) je sur-adore! Bravo!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est trop gentil ! Justement je parlais de toi dans l'article d'aujourd'hui...! j'adore ton blog, tes créations sont toutes superbes et tendances (super gaga de ton tapis moustache), et j'y ai découvert l'opération "mets ton bonnet" donc je me lance ! Merci !

      Supprimer
  3. Coucou, je suis tombée sur ton blog (non mais c'est bon j'ai pas eu mal) par hasard et je voulais te dire que ce tuto est vraiment très bien fait, je commence le crochet depuis peu mais j'ai déjà plein de projet, pleins de truc que je veux tester et ton Chauffe tasse les rejoint :)

    Continue comme ça en espérant voir plein plein plein d'autre tutos que je puisse rajouter à mes projets !!

    PS: tu devrais proposer tes tutos aussi en PDF, c'est vraiment très pratique pour ceux qui veulent l'imprimer et ça permet que les gens ne les modifie pas trop !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! Très heureuse que tu sois tombée ici sans casse. Ton commentaire me fait très plaisir et je note le coup du pdf, c'est une super idée !

      Merci et à bientôt,
      MyT

      Supprimer

Donnez-moi votre avis, j'en serai ravie !